Esthétiquement et fonctionnellement, les baies coulissantes sont une solution de plus en plus ouverte de nos jours, notamment pour les pièces qui manquent d’espace. Dans une maison, il apportera une beauté luxueuse, de la lumière et la possibilité de se fondre dans son paysage ou son jardin, assis confortablement à l’abri du vent dans son canapé.

Les avantages d’installer une grande baie vitrée coulissante

La baie vitrée coulissante offre une luminosité inégalée par un éclairage artificiel. En effet, les volets en verre ont la particularité de capter la lumière naturelle émise par le soleil. Avec cette installation, vous profiterez des journées ensoleillées et réaliserez des économies d’électricité.

En parallèle, vos menuiseries vitrées vous offriront la possibilité de vous chauffer gratuitement dans votre logement. Cette particularité des baies vitrées est utile dans les pièces à vivre exposées au sud. Dans ce cas précis, l’installation de grands panneaux de bois apportera plus de chaleur dans votre pièce et vous permettra de consommer moins de chauffage. Un autre avantage majeur d’un parasol est la visibilité vers l’extérieur. Si vous souhaitez avoir un accès facile à votre jardin ou profiter pleinement de la vue sur la mer, le mobilier en bois vitré reste le meilleur choix.

Dans certains cas, les propriétaires s’inquiètent d’éventuels dommages à la surface intérieure. Mais il ne devrait y avoir aucun problème à ce niveau, car vous aurez toujours la possibilité d’installer des portes vitrées coulissantes pour placer vos meubles près de votre baie et organiser sans contraintes. À tout cela, ajoutez le confort de l’utilisation et de la grande ventilation que ces baies fournissent.

Quel cadre pour mes fenêtres ?

  • L’aluminium a été largement utilisé pour les fenêtres, il en est de même pour les baies vitrées. L’avantage du bardage aluminium pour les baies vitrées réside dans ses nombreuses déclinaisons. Couleur, finition, laque, l’aluminium satisfera au moins vos envies déco !
  • Le PVC pour les grandes baies vitrées se fait rare. Très épais, il s’intègre parfaitement dans une baie vitrée à double vitrage, mais offre peu de possibilités esthétiques.
  • Le bois généralement en chêne ou en bois exotique, ce châssis convient aux grandes baies vitrées.

À noter que les meilleurs châssis pour baies vitrées sont encore une combinaison de deux matériaux comme l’aluminium et le bois, l’un offrant un large choix de finitions et une bonne isolation, l’autre respectant la réalité de l’environnement.

Le choix du vitrage est aussi important pour une grande baie vitrée coulissante. Le double vitrage est le plus répandu. Il est indispensable pour qu’une pièce ait une bonne isolation. Il se compose de deux plaques médianes avec un entrefer de 4 mm. C’est cette lame d’air qui donne l’effet d’un double vitrage. De l’air ou du gaz est emprisonné dans cet espace, provoquant l’isolation des deux panneaux. À noter qu’il existe différents types de double vitrage.

Le triple vitrage est la dernière innovation en matière de verre. En termes d’isolation, il bat le double vitrage de 40 %. Plus épais, il est aussi plus cher en termes d’efficacité énergétique.

Conseils pour l’achat de portes coulissantes

Plusieurs mesures sont à considérer avant de choisir de mettre en place une baie coulissante. Faites appel à un professionnel qui vous permettra profiter de la TVA à 5,5 % et qui vous garantira un résultat et une installation de qualité. Si vous effectuez vous-même l’installation, le taux de TVA applicable sera de 19,6 %. N’achetez pas le premier modèle pour éviter que la porte ne soit de mauvaise qualité. Soumis à des chocs violents comme les intempéries ou des ouvertures et fermetures répétées, ils peuvent être moins résistants et non durables dans le temps. Comparez différentes propositions auprès de professionnel pour le même matériau et même émaillées, car le prix est très variable d’un spécialiste à l’autre.